dimanche 19 février 2012

Bilan d'étape

Il est toujours intéressant de faire un petit bilan provisoire afin de voir où nous en sommes rendu dans notre entraînement. Je profite de la fin d'une semaine plus facile qui complète un cycle de 4 semaines pour faire le point sur mon entraînement depuis le début de l'année 2012.

Tout d'abord, un résumé de ma dernière semaine qui en était une de récupération après de gros efforts en endurance et en intensité. Elle n'est pas trop compliquée à résumer:

Du mardi 14 février au vendredi 17 février: de petites sorties en endurance de 7 kilomètres chacune avec quelques accélérations sur 200 mètres jeudi dans le but de me dégourdir les jambes. J'avais besoin de repos mais il faut qu'il soit actif en ce qui me concerne. Hormis mardi où il faisait froid, j'ai pu profiter d'un redoux où les températures ont été plus confortables pour le reste de la semaine, ce qui était parfait en cette semaine de la St-Valentin:





Samedi 18 février: une autre petite sortie mais de 6km cette fois. J'ai eu une sensation de facilité, signe que cette semaine de repos actif a été bénéfique. Mes paces à chaque kilomètre étaient plus rapides sans sentir que je forçais ou que j'essayais de maintenir un tempo:




Bilan d'étape

L'année dernière, à la même période, je maintenais un entraînement d'hiver uniquement en vue du demi-marathon de Québec, début mai. Mon kilométrage n'était alors que d'environ 45 kilomètres par semaine.

Avec mon nouvel objectif de faire un marathon au printemps, j'ai considérablement augmenté mon kilométrage hebdomadaire, le doublant presque avec des semaines de plus de 80 kilomètres. À la même date l'année dernière, j'avais 376 kilomètres courus depuis le 1er janvier. Voici, le tableau pour cette année:



543 kilomètres depuis le 1er janvier, c'est 167 kilomètres de plus que l'année dernière à pareille date. Je vois une amélioration dans ma forme. Reste à confirmer sur mes compétitions du mois de mai. Cependant, j'ai assez d'expérience pour ne rien prendre pour acquis.

Début d'un nouveau cycle


Je commence un nouveau bloc de trois semaines où il y aura encore du kilométrage et de l'intensité. Et quoi de mieux pour commencer ce cycle qu'une longue sortie entre amis. Je suis donc allé rejoindre ma «gang de malades» au Centre Lucien-Borne:


Oups ! Qu'est-ce que ce vidéo fait ici. Revenons à nos moutons. Pour le départ de 7:15 heures, cinq compagnons: Rénald, Gervais, Gilbert, Bruno et André Angers. Je suis entré au Centre Lucien-Borne avec 8 kilomètres de réchauffement. À 8:15 heures, nous étions maintenant 13 coureurs, 2 coureurs du Club de Lévis, s'étant de nouveau joint à nous suite à la sortie du 5 février. Comme d'habitude, cette longue ne fut que du pur bonheur. J'ai ajouté 24 km au compteur pour un total de 32 km ( 3 heures 15 en durée ).

Ma montre Garmin Forunner 305 semblait plus fatiguée que moi. Elle avait enregistré toutes les données de l'entraînement que j'avais même transférées sur le site Garmin Connect. Cependant, au moment de les télécharger sur le site Dailymile, ma montre ne répondait plus. Elle semblait morte. J'ai entré mes données manuellement tout en partageant mon problème et quelques instants plus tard, un ami dailymiler de Québec, Dave D., m'a relayé la solution:

http://www.heartratemonitor.co.uk/garmin_forerunner_reset.html

Lorsque je vous dis que la communauté Dailymile est merveilleuse, vous en avez un exemple aujourd'hui.

Courir dans le sable


J'ai couru souvent dans le neige cet hiver comme à tous les hivers d'ailleurs. Qu'en serait-il de courir dans le sable ? Je vous partage un petit vidéo du marathon des sables 2011 qui peut nous en donner le goût:



Comme quoi, chaque expérience de course peut être agréable !


4 commentaires:

  1. J'ai vu ça ton kilométrage sur Dailymile. Tu en as fait beaucoup depuis le début de l'année. Ce sont des bonnes charges d'entraînement que tu fais. L'année s'annonce faste.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo François, c'est du sérieux ça !! Vous mangez des km à Québec :)
    J'aime beaucoup la photo du coeur dans la neige.

    RépondreSupprimer
  3. En effet tu passes en une année de 45 à 80km joli !!!

    RépondreSupprimer
  4. La photo du coeur dans la neige, vraiment cute!
    Bravo pour ce début d'année. De bon augure pour la suite :)

    RépondreSupprimer