lundi 3 septembre 2012

Récupération

Ma récupération du marathon des Deux-Rives s'est faite assez rapidement cette année.

Mes jambes ont été moins douloureuses les lundi et mardi suivants le marathon. Dès mercredi, je me remettais à jogger doucement. Cependant, jusqu'à samedi,  je me suis efforcé de garder le rythme relax afin de bien marquer une transition avant la préparation plus spécifique pour le marathon de Manchester que je ferai le 4 novembre 2012.

Voici donc le résumé de ma semaine:

Dimanche 26 août: marathon des Deux-Rives: 42.2 km;

Mercredi 29 août: sortie relax de 7km sur route ( moyenne de 6:58/km );

Jeudi 30 août: sortie relax de 7km sur route ( moyenne de 6:50/km );

Vendredi 31 août:  sortie relax de 7km sur route ( moyenne de 6:56/km );

Samedi 1er septembre:  sortie relax de 7km sur route ( moyenne de 6:18/km ); le rythme étant meilleur, j'ai vu que la récupération du marathon était complète.

En cette journée du samedi, j'ai rangé ma médaille du marathon des Deux-Rives et je me suis amusé à l'aligner avec celle des 14 éditions antérieures:




Je suis marathonien depuis 1981 et j'en ai couru des marathons mais cette belle série me fait chaud au coeur.

Longue sortie du 2 septembre

Les amis de la gang à Roger étaient déjà prêts à reprendre l'entraînement en vue des marathons d'automne. Dès 7:15 heures, nous étions 9 pour le réchauffement:



Pour cette portion de l'entraînement, nous avons couru 8 km en passant par les Plaines d'Abraham et le Vieux-Québec. Au lendemain du méga spectacle de Madonna, nous n'avons pas osé passer près de la scène tant il devait y avoir des immondices jonchés au sol à voir les camions d'ordures:


De retour au Centre Lucien Borne, 4 autres coureurs nous attendaient pour la portion principale de la sortie. Nous sommes repassé dans le Vieux-Québec. Petit regroupement à Place D'Armes:


Avant de descendre au marché du Vieux-Port:


Nous sommes retourné sur les lieux du crime en longeant le Boulevard Champlain, parcours des derniers kilomètres du marathon des Deux-Rives.Nous nous arrêtons toujours à la Halte routière où nous pouvons remplir nos bidons:


On aperçoit les clôtures qui ont servi lors du marathon. Le température était plus fraîche et le rythme était bon sur la piste cyclable:



Comme nous voulions courir moins de kilomètres une semaine après le marathon, nous sommes remonté par la côte de Sillery:


Pour aller reconduire notre ami Gilles Lamontagne ( que l'on voit ici en arrière de Camilien Boudreau ) en haut de la pente douce qu'il descend en direction de sa résidence:


Le reste du groupe est retourné au Centre Lucien Borne. Total de la sortie avec le réchauffement: 24 km. Nous sommes déjà bien en selle pour les marathons d'automne.

Ultra Trail du Mont Blanc

Cette fin de semaine avaient lieu, en France,  les courses de l'Ultra-Trail du Mont Blanc. Les 4 courses:

1) UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc): l'épreuve principale, déjà mythique pour les coureurs de trail. Cette année, les organisateurs ont du amputer le parcours de plus de 60 km compte tenu des conditions hivernales qui régnaient en altitude. Le parcours de repli a quand même été de 103 km avec 6860 mètres de dénivelé positif:

2) La CCC ( Courmayeur-Champaix-Chamonix): la petite soeur de l'UTMB avec normalement  100km mais réduite cette année à environ 82 km et 4586 mètres de dénivelé positif;

3) La TDS ( Sur les Traces du Duc de Savoie): 114 km et 7150 mètres de dénivelé positif;

4) La PTL ( La petite trotte à Léon ): 290km et 22 000 mètres; elle se fait en mode randonnée sur une semaine;

Je connais ces courses depuis l'année dernière, grâce au partage de vidéos fait par Philippe Thuret, coureur et blogeur français http://thepinkrunner.fr/ .

Cette année, un ami dailymile français du nom de David Verrières, s'est préparé pour la CCC. David est un triathlète et coureur ayant réalisé un temps de 2:59:05 à son deuxième marathon à vie ( Paris 2011 ). Son rêve était de compléter une course de l'UTMB, ce qu'il a fait en terminant la CCC en 18 heures 57 minutes et ce, dans des conditions hviernales et excécrables. David  tient un excellent blog et vous pouvez retrouver le récit et des photos de son expérience ici .

Et pour ceux, qui veulent en savoir plus sur ces magnifiques épreuves:


Prochaine semaine

Une semaine de 70 km avec une séance d'intervalles au pace demi-marathon en vue du demi marathon de la côte de Beaupré que je courrai dimanche prochain, soit le 9 septembre 2012.

2 commentaires:

  1. Une belle collection de médailles et plein de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Whow, comme le dit Luc, c'est une belle brochette de médaille, bravo. Comme je vois la récupération a été assez fastoche et une nouvelle belle longue sortie... Que vouloir de plu ;-)

    RépondreSupprimer