lundi 20 mai 2013

Deuxième semaine de taper

Mon taper pour le marathon d'Ottawa s'est continué dans la semaine du 12 au 18 mai afin d'arriver avec le plus d'énergie possible le 26 mai prochain.

C'est un taper de trois semaines et j'en étais au milieu de cette période pré-marathon. J'ai redescendu mon kilométrage hebdomadaire de 10km, le faisant passer de 70km à 60km. Mes deux plus grosses semaines ayant été de 105km, le corps m'a envoyé certains signaux d'inconforts étant habitué à avaler plus de kilomètres depuis plusieurs semaines. Ces sensations sont normales en période de taper et c'est un peu psychologique. Cependant, en même temps, les jambes sont plus légères et le pace un peu plus rapide.

Voici donc le déroulement de ma semaine suite à la longue sortie de 20 km du dimanche 12mai dernier:

Mardi 14 mai: une sortie sur route de 8km à un pace moyen de 6:15/km. Je suis passé par  le Parc industriel Armand Viau là où j'ai fait tous mes tempo runs avec mon ami Gilbert cet hiver et ce printemps. La température s'était drôlement refroidie avec 1 C.

Mercredi 15 mai: une sortie de 8 km à un pace moyen de 6:51/km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau sud. C'était encore froid avec 1 C. Il y avait du gel au sol:



La rivière St-Charles avait un aspect magnifique avec cette brume flottante au dessus d'elle:


Jeudi 16 mai: 9 C et de la pluie cette fois-ci. Une séance d'intervalles d'affûtage, soit 9 X 400 mètres au pace 10km avec 200 mètres de récupération. Rien de très difficile mais juste ce qu'il faut pour bien faire tourner les jambes. Je l'ai fait sur ma boucle no. 1 près de la maison. Un total de 10 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi 17 mai: je suis retourné dans le sentier du Parc linéaire, cette fois-ci dans le secteur Chauveau nord et Kabir-Kouba. Une distance de 7km à un pace moyen de 7:13/km. Il y a plusieurs petites bosses et de longs escaliers dans ce secteur.

Samedi 18 mai: un dernier lucky 7 ( 7km ) à un pace moyen de 6:51/km. Je l'ai fait sur route et relax afin de me préparer au zoo du 19 mai.

Longue sortie du 19 mai

Roger Goulet, le gardien du zoo, était à Sugarloaf pour le marathon avec Claude Létourneau et Gilbert Robitaille. Comme je suis l'assistant gardien officiel, j'ai dirigé le zoo du 19 mai. Cette sortie était spéciale à une semaine du marathon d'Ottawa car nous y avons inclue le fameux BBQ, soit 1 kilomètre rapide-1 kilomètre lent sur une distance de 10km.

Je suis arrivé pour le départ de 8:15 heures. Nous N'étions que 8 coureurs pour le BBQ. Nous nous sommes dirigé immédiatement vers les Plaines d'Abraham afin de faire ces intervalles sur le mythique 10km des Plaines. Je dis bien mythique car il s'agit d'un parcours mesuré dans les années 80 et que seuls les vieux de la vieille connaissent.

Roger m'avait donné ses instructions le 12 mai en me suggérant de commencer par le kilomètre rapide, de telle sorte que le dernier kilomèetre rapide se fait alors en montant dans la côte Guilmor. Selon Roger, c'est la version corsée du BBQ. J'ai donc suivi ses instructions à la lettre.

J'ai dit à Camilien Boudreau et François Maillette, nos deux lièvres du jour, de nous attendre après chaque kilomètre, incluant les lents. Donc, le départ de chaque kilomètre rapide était regroupé, ce qui était encore plus amusant.

Une course était organisée par Mountain Equipement en même temps que notre entraînement. Nous avons croisé le départ de cette course après notre deuxième kilomètre rapide:




Après notre troisième kilomètre rapide, le départ de cette course a été donné. Nous étions au loin mais j'ai pu photographié le peleton qui s'étirait:


En ce qui a trait à mon entraînement, les sensations étaient bonnes et j'ai enfilé tous mes kilomètres rapides au pace demi-marathon. Je suivais mon ami Paul Tessier qui semblait en grande forme. Dans la côte Guilmor, j'ai pris la poudre d'escampette pour le dernier kilomètre rapide. Cependant, sur le BBQ, ce dernier kilomètre est toujours difficile, rapide ou lent.

Après le BBQ, avant que Gilles Lamontagne et Paul Tessier prennent le chemin du retour, nous en avons profité pour prendre une photo de ceux qui feront le marathon d'Ottawa le 26 mai:

De droite à gauche: Gilles Lamontagne, François Maillette, Paul Tessier, André Angers, Camilien Boudreau et moi-même. Manquaient,: Mélanie Roberge, Roger Goulet ( qui était à Sugarloaf ), Bruno Samson, Jean-Yves Sansfaçon ( qui était en France ) et Dominique Jobin ( qui a arrêté son entraînement après le réchauffement à cause d'une mauvaise ampoule )

Nous serons donc 11 coureurs du zoo à courir le marathon d'Ottawa la semaine prochaine.

Nous avons terminé la sortie à quatre et avons ajouté quelques kilomètres en endurance. J'ai totalisé 20 km pour cette journée.

Sugarloaf marathon

Comme je vous en parlais la semaine dernière, le marathon de Sugarloaf dans l'état du Maine était tenu le 19 mai:


Trois amis du zoo y étaient présents pour courir la distance reine. Tout d'abord, Gilbert Robitaille, le coq de l'Ancienne-Lorette avec qui j'ai fait tous mes entraînements de qualité cet hiver et ce printemps, y a fait une magnifique performance de 3:48:27. Il avait besoin de 4:10:00 pour se qualifier pour Boston. C'est donc une qualification haut la main pour Gilbert. Dire qu'il n'avait pas fait de marathon depuis les années 90.

Par la suite, Claude Létourneau, fidèle à lui même et d'une grande régularité, a lui aussi fait une solide performance avec un chrono de 3:51:04. Il terminé premier dans la catégorie 65-69 ans. 

Enfin, Roger Goulet, la gardien du zoo, a enregistré un bon temps de 4:26:17. Roger commençait une enfilade de marathons qui l'amènera à Ottawa le 26 mai, à Carleton le 2 juin et, probablement,  à Jonquières le 16 juin. À 71 ans, il continue à être une véritable machine à courir des marathons. Il n'est pas le gardien du zoo pour rien.

À venir, une dernière semaine légère d'entraînement avant le marathon d'Ottawa.





2 commentaires:

  1. Bien hâte de revoir la gang du Zoo. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Nouvelle belle semaine, superbe ciel bleu sur les photos. Bonne dernière semaine de préparation ;-)

    RépondreSupprimer