lundi 30 juin 2014

Semaine du 22 juin

Suite à ma première compétition de l'année 2014 sur 10km à l'Islet le 21 juin dernier, j'ai poursuivi ma progression kilométrique en vue du marathon des Deux-Rives.

Je suis passé à 80km dans la semaine du 22 juin. Comme je n'avais fait que 20km le dimanche 22 juin, il me restait 60 km à parcourir que j'ai répartis également en 5 sorties de 12 km entre le mardi 24 juin et le samedi 28 juin. Donc, une bonne augmentation de la durée de mes sorties de semaine compte tenu qu'elles n'avaient été que de 8 ou 9 km depuis le marathon d'Ottawa. Mes jambes s'en sont ressenti et j'ai donc ajusté le pace en conséquence. Voici le déroulement des entraînements du 24 juin au 28 juin:

Mardi 24 juin: 18 C et très humide. En ce jour férié de la Fête nationale des québécois, je me suis permis de partir à 7:30 heures, soit plus tard que mon horaire habituel. Je suis allé dans le sentier du Parc linéaire, secteurs Chauveau sud et de l'Estacade. Ma distance étant plus longue, j'ai couru avec ma ceinture d'hydratation. Pace moyen: 7:30/km.

Mercredi 25 juin: 18 C et toujours assez humide. J'ai pris une autre journée de congé de travail. J'ai évité la pluie qui tombait depuis la veille en après-midi. Je n'avais rien dans les jambes, résultat d'une distance plus longue dans le sentier la veille, surtout que les secteurs du Parc linéaire que je traverse donnent un bon travail musculaire. J'avais une séance d'intervalles au programme. Je l'ai quand même faite mais plus lentement: 4 X 1km ( 5:40, 5:30, 5:27 et 5:20 ). Je devais courir au pace 10km mais j'ai plutôt couru au pace demi-marathon avec l'effort du 10km.

Jeudi 26 juin: 14 C. Sortie dans le sentier du Parc linéraire, secteurs Chauveau nord et Château d'eau. Des travaux d'embellissement du Parc Jean-Roger Durand étaient commencés:


Ce parc du secteur Loretteville sera métamorphosé. Quelques détails, ici .

Côté entraînement, mes jambes étaient encore fatiguées. Mais c'est l'objectif. Pace moyen: 7:39/km.

Vendredi 27 juin: 13 C. Superbe température et magnifique ciel bleu. J'ai fait un parcours sur route passant par les Boulevards l'Ormière, St-Jacques et Chauveau. J'ai testé des nouvelles semelles de marque Spenco Elles sont plus absorbantes que celles que je porte depuis ma reprise en février dernier. Elles étaient assez confortables sur route. Reste à voir en sentier car elles sont plus rigides. Pace moyen pour ma sortie: 7:04/km.

Samedi 28 juin: 17 C. Même parcours dans le sentier que celui de mardi. Les nouvelles semelles ont été moins confortables sur cette surface. Au surplus, mon tendon d'Achille était très sensible au lever et j'ai du le réchauffer avant de partir. Je suis donc parti très tranquillement avec un premier kilomètre à 9:01/km. J'ai été très prudent pendant toute cette sortie. Le pace moyen a donc été lent ( 8:00/km).

Zoo du 29 juin

J'en étais à ma dernière longue sortie de 25 km avant de commencer les 30 km à partir du 6 juillet prochain.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 7:30 heures et j'ai d'abord vu Denis Duchesnes, son frère et sa nièce qui partaient de leur côté pour une sortie de 20km. J'ai donc commencé mon réchauffement seul et j'ai croisé Gilbert Robitaille sur la rue St-Jean. Il a continué avec moi et j'ai complété une boucle de 5 km. De son côté, il avait déjà plus de 10km étant parti plus tôt.

À 8:15 heures, Bruno Samson et Danielle Goulet se sont joint à nous. Donc, un gros zoo de 4 coureurs pour ce dimanche 29 juin.

Nous sommes descendu au Vieux-Port. Un bateau de croisière y était amarré:


Nous avons continué sur la piste cyclable longeant le Boulevard Champlain:


Au bas de la côte Guilmor, Gilbert nous a quitté et nous avons continué à trois:


Il fallait remonter et nous l'avons fait par la côte à Gignac:


Cette côte est longue et exigeante. Arrivé en haut, à la hauteur du Chemin St-Louis, j'ai eu un léger étourdissement. Ça s'est replacé en 5 secondes. Probablement qu'il s'agissait d'une légère chute de pression. J'ai enfilé mon deuxième gel X4 et nous avons terminé cette sortie par le parcours habituel passant par l'Université Laval.

Ma sortie de 25 km a été faite en un temps de 2:48:09 à un pace moyen de 6:44/km. Il commence à faire plus chaud et il faut être plus prudent autant au niveau du pace que de l'hydratation. En après-midi, après un bon repas, j'étais assez en forme pour aider ma belle-fille à déménager, signe que je ne me suis pas brûlé sur cette longue.

Marathon Mamu

Le marathon Mamu de Sept-Iles était tenu dimanche le 29 juin. Cinq coureurs du zoo y prenaient part. À ce jour, aucun résultat officiel n'est disponible. La page Facebook du marathon indique, par contre, que notre ami Camilien Boudreau aurait remporté le marathon pour la quatrième année consécutive avec un chrono sous la barre des trois heures. Je vous reviendrai avec les résultats des coureurs du zoo dans mon prochain billet.

Lowell

Deux autres coureurs du zoo se sont ajouté pour le marathon de Lowell, soit Bruno Samson et Dominic Carrier. Les effectifs ont doublé en une semaine. Nous serons donc quatre du zoo à faire le voyage pour ce marathon du 19 octobre prochain à moins que d'autres décident de se joindre à nous.

2 commentaires:

  1. Belles images du soleil revenu pour des sorties d'entraînements toujours aussi consistantes.
    Le 19 Octobre, je t'aurai bien accompagné mais nous serons à Amsterdam pour tenter de revenir sous les 3h10 avec une préparation enfin digne de ce nom.

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos François mais il fait pas très chaud... Bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer