Follow by Email

samedi 20 mai 2017

Évaluation podiatrique

Dans cette semaine précédant ma première compétition de l'année, j'ai rencontré Martin Demers de la Clinique Podiatre Plus:




Martin Demers est podiatre et m'a été référé par mes amis Sylvie et Gerry du zoo. Ils portent des orthèses confectionnés par la Clinique Podiatre Plus et sont pleinement satisfaits.

Ma consultation du lundi 15 mai a duré un peu plus d'une heure. Martin Demers a été très généreux de son temps et de ses explications. Il est lui-même coureur et j'ai constaté sa grande compétence autant au niveau de la médecine podiatrique qu'au niveau de la biomécanique de la course à pied.

Je dois dire, par contre, que j'ai été déstabilisé par ce qu'il m'a dit. En résumé, il ressort ce qui suit:

1- Mon alignement serait idéal pour la course à pied et je n'aurais pas besoin d'orthèses. J'en porte depuis 2003 et je dois vous dire que je n'ai pas trop aimé ce conseil. En ressortant de la clinique, je ne savais pas quoi trop penser. Par contre, ce qu'il m'a dit sur mon alignement explique pourquoi je cours depuis 1979 et des marathons depuis 1981 sans avoir manqué une année sans en courir un. J'ai donc aimé cette évaluation.

2 - Mon haglund est causé par le frottement de mon talon sur l'intérieur de mon espadrille. J'ignorais cela. Il m'a dit que certains jeunes joueurs de hockey âgés de 15 ans ont des haglunds comme le mien à cause du frottement du talon sur l'intérieur du patin. Je pensais que ce problème était héréditaire et venait de mon défunt père qui en avait un. La solution: mettre du body glide pour empêcher le frottement. Aussi, mettre de simples talonnettes sous les petites semelle des espadrilles. Je suis allé en chercher une paire à la pharmacie immédiatement après la consultation:


À 11,99 $ la paire, c'est pas mal moins dispendieux qu'une nouvelle paire d'orthèses (près de 500 $). J'ai donc commencé, à partir du 16 mai, à enlever mes orthèses, à courir avec la semelle de l'espadrille sous laquelle je place la talonnette et à mettre du body glide sur mes talons.

Au surplus, Martin Demers a trouvé que les semelles que j'avais de la Clinique Équilibre étaient trop rigides. Il pourrait m'en faire des plus souples même si elles étaient en plastique. Cependant, il m'a conseillé de commencer par suivre ses recommandations pour voir les résultats avant de penser à une nouvelle paire d'orthèses.

3- Le point de pression désagréable sous le 2ième métatarse du pied gauche est causé par un manque de souplesse de mes gros orteils. Il m'a donné de simples exercices d'assouplissement de mes orteils. J'ai commencé à les faire cette semaine. Aussi, il m'a conseillé de penser à gripper mes orteils de temps en temps lors de mes sorties de course et durant la journée afin de donner de la force et de la souplesse aux articulations de mes orteils:


Les articulations du pied sont comme un ressort. Mon ressort  est très tendu. Mon pied gauche compense donc avec comme résultat ce point de pression désagréable sous le 2ième métatarse. Il m'en a fait la démonstration en me demandant de me tenir droit et de me pencher légèrement vers l'avant.

J'avais l'impression d'avoir de la corne sous le pied gauche mais c'est de l'inflammation causé par ce point de pression.  Il m'a donc dit d'arrêter de me limer le dessous du pied pour enlever la corne parce qu'il n'y en a presque pas.

4-Enfin, il a insisté sur la technique de course. Je dois être au moins 180 pas minutes. Il m'a montré comment calculer cette cadence sur 30 secondes. Il m'a aussi conseillé une analyse de mon pattern de course sur tapis par des spécialistes. J'ai déjà une référence. Je verrai en temps et lieu.

Donc, il y a plusieurs petites choses qui pourraient faire la différence. Finalement, cette consultation a été bénéfique car j'ai appris beaucoup malgré toute l'expérience que j'ai en course à pied.

Semaine du 14 mai

Côté entraînement, j'ai réduit encore quelque peu mon kilométrage pour terminer ma semaine avec 50 km. Voici le détail:

Dimanche 14 mai:   20 km avec le zoo à un pace moyen de 6:26/km, ce qui est bon pour moi à l'entraînement.

Lundi 15 mai: repos de course et séance de musculation au World Gym.  Pas d'exercice de musculation pour les jambes durant la semaine sauf l'exercice de la chaise jusqu'à mercredi, l'idée étant de garder les jambes le plus fraîches possibles pour le demi-marathon.

Mardi 16 mai: 4 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud. 6 km à un pace moyen de 7:31/km.

Mercredi 17 mai: 9 C et nuageux. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Bonnes sensations avec les talonnettes dans les Asics Fuzex Rush. 6 km à un pace moyen de 6:57/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 18 mai: 12 C. Sortie sur route dans les quartiers résidentiels près de la maison avec un portion sur le Boulevard l'Ormière. Première sortie de l'année en shorts. 6 km à un pace moyen 6:53/km.

Vendredi 19 mai: 14 C. Départ du World Gym pour une sortie dans les quartiers résidentiels à proximité. 6 km à un pace moyen de 7:14/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Samedi 20 mai: 4 C. Dernière sortie avant mon demi-marathon. 3 km sur route et 3 km dans le sentier du Parc Chauveau. En tout, 6 km à un pace moyen de 7:19/km.

Demi-marathon de Baie Saint-Paul

Dimanche le 21 mai, je participerai au demi-marathon De la montagne à la mer à Baie St-Paul. Je vous reviens avec un billet sur cette compétition et sur les courses de mes amis à Sugarloaf et à Longueuil.


3 commentaires:

  1. bon demi dimanche mon Ami......Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Espérons que cela fera le travail pour tes prochaines sorties.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère sincèrement que tu vas trouver une solution a ce problème et me réjouis de lire les résultats.

    RépondreSupprimer