Follow by Email

dimanche 7 mai 2017

Retour dans les sentiers

Pour cette première semaine de mai, j'ai rafraîchi mon entraînement en retournant courir dans les sentiers du Parc linéaire.

La moitié de mes sorties se sont faites en forêt. Ce sera de même jusqu'à la fin du mois d'août, soit une période de plus ou moins trois mois. À chaque année, ce changement dans mon entraînement me fait beaucoup de bien. En sentier, on ne soucie pas du pace qui est toujours plus lent. Le travail se fait différemment tant au niveau musculaire que cardio-vasculaire avec les buttes et escaliers à monter et à descendre. C'est efficace tout en reposant les jambes d'une certaine manière vu que le sol est plus souple. Au surplus, j'adore la nature. Plus je vieillis, plus je l'apprécie.

Comme je sors très tôt le matin et que je suis isolé dans les sentiers, j'amène toujours mon iphone au cas où il m'arriverait quelque chose. J'en profite aussi pour prendre des photos à l'occasion. Pour mes premières sorties en sentier depuis le 17 septembre dernier, j'en ai pris quelques unes.

De plus, mon genou gauche semble guéri. Je n'ai plus du tout cette sensibilité que je ressentais après mes sorties. Je suis certain que je l'ai renforcé avec l'exercice de la chaise que je fais religieusement avant chacune de mes séances d'étirement. Par contre, je garde toujours mon rendez-vous d'évaluation du 15 mai avec le podiâtre que mes amis Sylvie et Gerry m'ont référé. Il est clair que je dois courir avec des orthèses pour éviter l'inflammation dans mon talon droit.Celles que j'ai ne fonctionnent plus pour la longue distance. Je cours encore avec  sur de plus courtes distances en attendant de régler le problème.

Dans cette semaine du 30 avril, je suis sorti 6 fois pour 61 km et j'ai fait trois séances de musculation au World Gym comme à l'habitude. Voici donc le détail de la semaine:

Dimanche 30 avril: 20 km avec le zoo à un pace moyen de 6:30/km. Je me rapproche de mon pace marathon. C'est bon signe.

Lundi 1er mai: repos de course et séance de musculation au World Gym. J'ai changé légèrement mon programme full body en passant des poids libres aux appareils. À partir du mois de juin, j'ai l'intention de refaire un programme split body.

Mardi  2 mai: 5 C. C'est lors de cette journée que je suis retourné dans le sentier du  Parc linéaire, plus précisément dans les secteurs Chauveau nord et sud. J'étais curieux de savoir s'il restait de la neige dans le sentier. Il n'y avait que quelques plaques de glace à un endroit seulement:


J'ai parcouru 8 km à un pace moyen de 8:20/km.

Mercredi 3 mai: j'ai commencé ma journée avec une séance de musculation au World Gym.

Sur l'heure du midi, je suis parti du bureau pour une sortie dans Limoilou passant par la piste cyclable du Corridor des cheminots. Je voulais faire 8 km mais j'en fait 9 km vu que c'était très agréable avec 9 C et que les sensations étaient bonnes.  Pace moyen:6:25/km. Je remarque que les sorties que je fais durant la journée sont plus rapides que celles du matin.

Jeudi 4 mai:   2 C. Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Parc Jean-Roger Durand. Beaucoup d'escaliers dans ces secteurs dont celui du secteur Kabir-Kouba:


Ici, je le descendais mais je l'ai remonté vu que je fais toujours des aller-retour. En passant, avec toute la pluie que nous avons  ces jours-ci, le débit des cours d'eau est beaucoup plus important. La rivière St-Charles se jetait dans la chute Kabir-Kouba avec une grande violence:


Je ne me souviens pas d'avoir vu cela depuis que j'habite dans le secteur, soit depuis 2007.

Pour ma sortie, les sensations ont été bonnes et j'ai couru 8 km à un pace moyen de 8:13/km.

Vendredi 5 mai:8 C, nuageux et quelques gouttes de pluie. Parcours sur route passant par le quartier Les Saules et les pistes cyclable des Boulevards St-Jacques et Chauveau. Assez bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:16/km.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym.

Samedi 6 mai: 8 C et de la pluie intermittante. Départ du Château d'eau pour une sortie dans le Parc linéaire. Il y avait des travaux devant le Château d'eau mais il était possible d'accéder au sentier:


J'ai d'abord rencontré un peu d'eau que j'ai contourné facilement:



Cependant, je me suis aperçu que la rivière St-Charles était sorti de son lit à quelques endroits comme ici:


J'ai traversé ces sections du sentier  en courant les genoux hauts pour que les pieds ne traînent pas trop longtemps dans l'eau froide. Avant d'arriver au Boulevard de la Colline, je suis retourné sur mes pas parce que l'inondation était trop importante.:



Le sentier était devenu un petit cours d'eau. Cependant, ceci n'est rien quand on regarde ce qui se passe présentement dans certaines municipalités du Québec:



Quand je vous disais que ma semaine a été rafraîchissante... J'ai eu bien du plaisir malgré tout pour cette sortie du samedi.  8 km à un pace moyen de 7:34/km.

Zoo du 7 mai

Nous n'étions que 3 pour le zoo du dimanche 7 mai, la majorité des amis étant à Lévis pour le demi-marathon Oasis.

Claude Létourneau et Jean-Yves Sanfaçon m'accompagnaient pour cette sortie dominicale:


Jean-Yves, qui était de retour d'Angleterre depuis lundi,  était fier d'exhiber sa bouteille d'hydratation Boston marathon UK qui deviendra sûrement un objet de collection.

Nous n'avions pas de parcours précis mais Jean-Yves a improvisé un parcours N'importe quoi, l'objectif étant de ne pas faire de côtes:


Nous avons donc couru dans plusieurs rues de Sillery et Sainte-Foy pour nous retrouver près de l'Université Laval. Avant d'entrer sur le campus de l'université, nous avons remarqué qu'on avait transformé le stationnement étagé à l'arrière du centre d'achats Place Sainte-Foy:


C'est vraiment joli et cela saute aux yeux.

Comme les deux autres semaines, j'ai complété une distance de 20 km, cette fois-ci à un pace moyen de 6:47/km.

Durant cette sortie, j'ai cassé une nouvelle paire d'espadrilles achetée la veille:



Il s'agit d'un nouveau modèle Asics soit des Fuze X Rush. Ces espadrilles sont neutres. Je les ai achetées en les essayant avec mes orthèses. L'ajustement était correct et les sensations d'absorption très bonnes. Au surplus, elles sont vraiment très légères. Voici un beau vidéo tourné à Londres présentant les Fuze X Rush:


Naturellement, mes orthèses actuelles m'ont causé un inconfort important à la plante du pied gauche, surtout vers la fin de la sortie. Cependant, j'ai vraiment aimécourir avec ces espadrilles plus légères mais très absorbante en même temps.

Demi-marathon Oasis

En ce dimanche 7 mai, s'ouvrait la saison du nouveau circuit Je cours Qc anciennement Courir à Québec dont fait partie le fameux marathon de Lévis-Québec à la fin du mois d'août.

Le première épreuve était le demi-marathon Oasis à Lévis. Emmanuel Boisvert a remporté l'épreuve chez les hommes en 1:10:58:


Chez les femmes Catherine Dumont a terminé première en 1:19:27:


Comme je l'ai mentionné plus haut, plusieurs membres du zoo ont pris part à l'épreuve. Voici leurs résultats:

- Camilien Boudreau: 1:28:28;
- Bruno Samson: 1:39:25;
- Dominique Jobin: 1:40:54;
- Gilbert Robitaille: 1:47:16;
- Rénald Bouchard: 1:52:00;
- Danielle Goulet: 1:52:17;
- Claudine Hamel: 2:12:51;
- Roger Goulet: 2:15:50;
- Gilles Lamontagne: 2:18:05;
- Paul Tessier: 2:21:38;

Bravo à chacun d'entre vous pour vos performances !



2 commentaires:

  1. Bravo au zoo pour vos performances ce weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que ton genoux va mieux, il était temps... J'aime voir tes photos et j'avais également vu au info ici qu'il y avait eu beaucoup de pluie par chez toi. Bonne continuation Francois.

    RépondreSupprimer