Follow by Email

dimanche 4 juin 2017

Semaine du 28 mai

Durant cette dernière semaine de mai, j'ai encore fait des ajustements dans mon entraînement et dans mon matériel.

Premièrement, en ce qui a trait à l'entraînement, j'ai commencé un nouveau programme de musculation. En fait, il s'agit d'un programme split body  que j'avais trouvé sur le site Musculaction à l'automne 2015. Le lundi, je travaille les pectoraux, les biceps et les abdominaux, le mercredi, les cuisses, fessiers et mollets et le vendredi, le dos, les épaules et les triceps. Chaque séance est plus longue que pour mon petit programme full body que je faisais depuis l'automne dernier. Cependant, j'ai maintenant plus de temps le matin. Ma fille a terminé son année au CEGEP et je n'ai plus à être à Limoilou à 8:00 heures AM. Quand je n'ai de Cour le matin, j'enchaîne ma sortie de course et ma séance de musculation et je rentre un peu plus tard au bureau.

Comme il y avait longtemps que je n'avais pas fait certains exercices, je dois dire que j'ai eu des courbatures une bonne partie de la semaine, ces courbatures se situant surtout dans la région des triceps. Ce sont les exercices du lundi qui m'ont causé ces courbatures. J'en ai eu aussi dans les jambes le jeudi suite à la séance cuisses-fessiers-mollets mercredi. J'ai du adapter ma course avec des paces relax.

Deuxièmement, côté matériel, ma longue sortie du 28 mai avec Rénald Bouchard m'a convaincu que les talonnettes ne fonctionnaient pas pour moi. Lundi le 29 mai, j'avais beaucoup plus d'inflammation à la plante de mon pied gauche et mon talon droit a commencé à enfler trop à mon goût. Donc après un essai de deux semaines avec les talonnettes, dont une longue sortie de 22 km,  j'ai remis mes orthèses dans toutes mes espadrilles à partir du mardi 30 mai. À la fin de la semaine, mon talon droit avait désenflé. Par contre, l'inflammation à la plante de mon pied gauche près du 2ième métatarse, qui ressemble à une métatarsalgie,  n'est pas réglée. J'ai continué de faire les exercices recommandés par le podiatre Martin Demers. J'avais aussi oublié qu'il m'avait conseillé de masser cette région. J'ai donc commencé ces massages que je peux faire avec une balle, un rouleau de massage et/ou mes doigts.

Étant toujours à la recherche de solutions, en faisant une recherche sur la métatarsalgie, samedi le 3 juin, je suis tombé sur un vidéo de Blaise Dubois de la Clinique du coureur que l'on retrouve ici et qui montre comment on peut modifier la chaussure de course pour soigner les différentes pathologies du pied. Je vous en reparle un peu plus bas.

Dans la semaine du 28 mai, j'ai poursuivi ma progression kilométrique en courant 66 km. Voici le déroulement de cette semaine:

Dimanche 28 mai: longue sortie de 22 km avec Rénald Bouchard à un pace moyen de 6:59/km.

Lundi 29 mai: repos de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 30 mai:11 C et pluie. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud, pour 9 km à un pace moyen de 8:30/km. Je suis allé jusqu'au secteur de la rue Arseneault qui est précédé par ce bel escaliers à paliers:


Mercredi 31 mai: 13 C. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Deux rues étaient bloquées par des travaux et j'ai du faire des détours qui m'ont fait connaître des rues de l'Ancienne-Lorette que je ne connaissais pas. Aussi, je testais des bas ultra-minces avec mes Mizuno. Pour les prochaines semaines, je vais utiliser ces bas avec mes Mizuno et mes Asics FuzexX car je trouve ces espadrilles trop justes. J'ai encore fait une sortie de 9 km, cette fois-ci à un pace moyen de 7:10/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 1er juin: 11 C et nuageux. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau jusqu'aux Canots Légaré:


 Les jambes étaient courbaturées de la séance de musculation de la veille et j'y suis allé mollo. 9 km à un pace moyen de 8:46/km.

Vendredi 2 juin: 7 C. Départ du World Gym pour une sortie dans le Parc industriel Armand-Viau, le quartier Les Saules et les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. Rythme confortable. 9 km à un pace moyen de 7:16/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Samedi 3 juin: 8 C. Je suis parti de la maison et me suis dirigé sur la piste cyclable du Boulevard Chauveau:


Ils ont refait cette piste l'année dernière avec les travaux d'élargissement du Boulevard Chauveau. Il y a maintenant une passerelle qui enjambe la rivière St-Charles:


Elle a été ouverte cette semaine. On a vraiment fait un beau travail avec cette structure mixte de métal et de bois. Avec l'ancienne piste cyclable, il fallait emprunter le trottoir longeant le Boulevard Chauveau. C'est maintenant beaucoup plus sécuritaire pour les vélo, les coureurs et les marcheurs.

Au bout de la passerelle, j'ai traversé le Boulevard Chauveau pour continuer ma sortie dans les sentiers du Parc Chauveau. Il y a de beaux single tracks:



et de beaux secteurs à traverser:


L'hiver, les pistes de ski de fond passent dans ces sentiers. Ils ne font pas partie du Parc linéaire de la rivière St-Charles mais ils rejoignent le Parc linéaire à différents endroits.

Pour cette dernière sortie de la semaine, j'ai complété 8 km à un pace moyen 8:08/km.

Zoo du 4 juin

Jean-Yves avait prévu un parcours vers Beauport afin d'aller saluer deux amis du zoo qui participaient au 10 km de la Descente Royale.

À la maison, avant de me rendre au Centre Lucien-Borne, j'ai fait la modification suivante sur mon orthèse gauche suite au visionnement du vidéo de Blaise Dubois la veille:


L'idée est de libérer la région de la semelle où se fait le mauvais appui au niveau du 2ième métatarse et qui me cause la métatarsalgie. L'idée n'est pas mauvaise et l'expertise de Blaise Dubois est quand même reconnue. Je n'ai eu aucune difficulté à repérer la région de l'orthèse où faire le trou car on voyait clairement un enfoncement prononcé à cet endroit. Je n'avais qu'à prendre un exacto et faire le petit travail. Au point où j'en suis, je n'ai plus rien à perdre.

Au Centre Lucien-Borne, nous étions 8 à 8:15 heures. Certains amis qui avaient couru le marathon d'Ottawa la semaine précédente avaient pris congé et deux autres couraient la Descente Royale.

Le parcours de Jean-Yves faisaient 22 km. Nous nous sommes rendu au Domaine Maizerets et avons emprunté la piste cyclable qui va jusqu'au Chutes Montmorency. À un certain endroit, nous avons quitté la piste cyclable pour prendre le Boulevard des Chutes et rejoindre le derrière de la ligne d'arrivée de la Descente Royale:



La course avait débuté à 8:00 heures et presque tous les coureurs avaient terminé:


Nous avons cherché nos deux amis pour les saluer mais nous n'avons trouvé que Gilles Lamontagne:


Mon ami Gilles qui est toujours souriant et qui est tout un exemple de persévérance comme Vétéran IV avait complété son 10 km en 61.24. Quant à Rénald Bouchard que nous n'avons pas vu, il a terminé 1er dans la même catégorie en 47.48. Tout un chrono !

Après quelsques minutes d'arrêt, nous avons continué vers l'est par l'Avenue de la Falaise jusqu'à la rue Latouche. Nous avons descendu la bonne côte de la rue Francheville pour aller rejoindre de nouveau la piste cyclable et revenir au Centre Lucien-Borne.

Jusqu'au 17ième km, j'ai maintenu un pace moyen de 6:27/km. C'était un trop rapide et le petit groupe avec qui je me trouvais accélérait. De mon côté, j'ai plutôt relâché le rythme à ce moment là pour finir ma distance de 22 km avec un pace moyen de 6:40/km.

J'ai trouvé que mon orthèse gauche modifiée était beaucoup plus confortable. Je n'ai pas senti le point de pression au niveau du 2ième métatarse. Le trou semble libérer ce point de pression.  J'ai vraiment hâte de voir le résultat quand je vais augmenter mes distances mais c'est encourageant. J'ai une période difficile comme coureur depuis septembre 2016 mais toutes les petites victoires sont importantes.

2 commentaires:

  1. bravo mon Francois pour cette belle semaine et un gros merci pour ta visite à la Descente Royale.

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine d'entrainement Francois lâche pas
    quand à moi je ne cour que 5km au 2 jours toujours le genou gauche qui me donne du trouble après radio graphie il y a de l"eau et de l'arthrose et beaucoup d'usure je ne sais pas pourquoi il dise qu'il y a de l'usure après 38 ans de course et quelque 125,000 km!!! ah ah ah A+

    RépondreSupprimer