dimanche 6 août 2017

Plus grosse semaine avant le marathon Lévis-Québec

Ma plus grosse semaine avant le marathon Lévis-Québec 2017 est maintenant derrière moi.

Durant la semaine du 30 juillet, j'ai réussi à courir  90 km tout en maintenant mes trois séances de musculation au World Gym. Je suis vraiment heureux de cet accomplissement avec les problèmes de genoux et de pied que j'ai eus en 2017. Dire qu'au début du mois de juillet dernier, je n'étais vraiment pas certain de pouvoir compléter une préparation marathon et prendre part à mon marathon fétiche. Grâce au podiatre Martin Demers, de la clinique Podiatres Plus , j'ai pu retomber sur mes pattes comme un chat.

Donc, durant la dernière semaine, du bon kilométrage avec du travail spécifique au pace marathon lors d'une sortie ainsi que du travail musculaire. Aussi, nous avons de la visite du Chili à la maison pour un mois: ma nièce Daniela et son copain Felipe. Le couple viennent récemment d'être assermentés comme avocats au Chili. Felipe fait à l'occasion du jogging comme vous pourrez le voir dans la description de ma semaine.

Voici donc comment s'est passé ma semaine du 30 juillet:

Dimanche 30 juillet: 30.77 km avec le zoo en 3:36:32 soit un pace moyen de 7:02/km. Du kilomètre 24.5 au kilomètre 29.5, j'ai couru autour de mon pace marathon (6:00-6:15). Donc, un bon entraînement spécifique en vue du marathon..

Lundi 31 juillet: congé de course et séance de musculation pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 1er août: 14C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud et de l'Estacade jusqu'au bout de ce dernier secteur:



C'est le plus loin que je suis allé cette année pour mes sorties aller-retour dans cette direction du Parc linéaire. 12 km à un pace moyen de 8:41/km.

Mercredi 2 août: 14 C. Sortie sur route avec Felipe, le copain de ma nièce Daniela. Visite de Montchatel, Loretteville et Wendake.

Ici, sur le terrain de football de la polyvalente de Loretteville:


Un peu plus loin, devant la chute Kabir-Kouba à Wendake:



Encore 12 km, cette fois-ci à un pace moyen de 7:24/km.

Par suite, je me suis rendu au World Gym pour ma séance de musculation jambes et mollets. En passant, au début de la semaine, j'ai renouvelé mon abonnement à ce gym pour une autre année. J'y entreprends ma troisième année.

Jeudi 3 août: 17 C et très humide. Parc linéaire secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. J'ai dépassé le premier secteur de pavés:



J'y étais allé au mois de mai dernier en partant du Château d'eau un samedi et c'était inondé suite au débordement de la Saint-Charles. Ce fût donc ma plus longue sortie aller-retour cette année dans ce secteur. 12 km à un pace moyen de 8:29/km.

Vendredi 4 août: 19 C avec un vent frais. Départ du World Gym pour une sortie passant par le Parc industriel Armand Viau, le Boulevard Père-Lelièvre et les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. 2 km de réchauffement, 8 km pace marathon et 2 km de retour au calme. Les jambes étaient raides au début mais les sensations ont été bonnes pour mon 8 km tempo au pace marathon. Au total pour la sortie, 12 km à un pace moyen de 6:56/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 5 août: 20 C et humide. Départ coin Boulevards Neuvialle et Père-Lelièvre pour une sortie dans le parc linéaire, secteurs Les Saules et Duberger. Les jambes étaient raides en partant mais elles se sont améliorées au fur et à mesure de la sortie. 12 km à un pace moyen de 7:49/km.

Zoo du 6 août

En ce dimanche 6 août, je devais compléter ma quatrième et dernière sortie de 30 km avant le marathon.

Comme le parcours proposé par Jean-Yves comptait 21 km, j'avais donc 9 km à faire dans le pré-réchauffement et le réchauffement du zoo. Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7 heures et j'ai d'abord fait 1.2 km avec Bruno qui ne cessait de faire des aller-retour vu qu'il est plus rapide que moi. Par la suite, Roger, Danielle, Claude et Jean-Yves se sont joints à nous pour le réchauffement de 7:15 heures que nous avons fait sur le parcours habituel et sous la pluie.

À 8:15 heures, nous étions alors 12 pour l'entraînement officiel. Ici, un petit groupe d'amis à l'arrière dans une rue de Sainte-Foy:


Immédiatement après, j'ai pris cette photo qui démontre que dans le zoo, les plus rapides reviennent toujours chercher les plus lents:


L'objectif du jour était d'aller pratiquer sur le parcours du marathon à la chaleur. On pouvait repasser pour la chaleur avec 15 C. Nous sommes descendu sur le Boulevard Champlain par la côte Ross:


Au bas de la côte, nous avons fait un arrêt au Quai des Cageux avant de revenir vers l'est sur la piste cyclable le long du Fleuve St-Laurent:



Nous avions alors le vent de dos. J'avais prévu courir au pace marathon du kilomètre 22 au kilomètre 29. J'en ai donc profité, pour ces 7 km, de les courir en 5:53, 6:00, 5:54, 5:57, 5:55, 6:14 et 6:55, ce dernier kilomètre étant fait dans des côtes du Vieux-Québec. J'ai eu d'excellentes sensations pour ces 7 kilomètres et pour tous les autres avant que j'avais courus à un pace moyen confortable autour de 7:20/km. Le dernier kilomètre a été un retour au calme. J'ai terminé la sortie avec 30.41 km en 3:34:53, soit à un pace moyen de 7:04/km. J'ai donc baissé mon pace moyen de 16 secondes au kilomètre à partir du 22ième kilomètre. Encore très satisfait de cette longue sortie !

Depuis ma première longue sortie de 30 km il y a un mois, je sens que ma forme va en augmentant. D'ailleurs, durant ce mois, mon kilométrage hebdomadaire est allé aussi en augmentant. Maintenant, à trois semaines du marathon, il est temps de commencer à le diminuer.



4 commentaires:

  1. Faute de poulet BBQ Piri-Piri, je suppose qu'on a pratiqué la recette de brochet congelé, ça risque d'être utile pour Rimouski ...

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon Ami, je peux constater que tu va etre prêt pour le marathon des Deux-Rives et je suis toujours content de pouvoir courir quelques kilometres le dimanche en ta charmante compagnie, bonne semaine d'entrainements en prévisions de ton marathon. Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas être fin prêt pour ton marathon. Je suis très content pour toi. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. En effet une solide semaine, bravo a toi mon ami et surtout bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer