dimanche 5 novembre 2017

Semaine post marathon de Magog

Je suis vraiment heureux d'avoir terminé mon année de compétitions 2017 avec le marathon de Magog, soit le plus difficile au Québec:



La première moitié de mon année 2017 a été plutôt pénible. Je n'ai pas couru de marathon printanier compte tenu des problèmes de genoux et de pied que j'ai eus. Par contre, avec l'obtention de mes nouvelles orthèses au début juillet, j'ai pu me préparer convenablement pour la distance du marathon et en compléter 3 en deux mois entre la fin août et la fin octobre,  soit Lévis-Québec, Rimouski et Magog.  Sans compter mes trois demi-marathons ( Baie Saint-Paul en mai, Saint-Raymond en juillet et Saint-Boniface en août) et une compétition de 15 km en sentiers à Pont Rouge en juin. Finalement, je suis satisfait de mon année 2017.

Même si j'ai terminé le marathon de Magog avec de bonnes sensations, j'ai eu les jambes courbaturées plus qu'à l'habitude dans la semaine suivant la course compte tenu des nombreuses côtes de ce marathon. Le timing était bon car j'avais prévu une coupure de course d'une semaine en cette fin de saison et trois autres semaines faciles.

J'ai quand même fait un peu de vélo pour activer la circulation sanguine et faciliter ma récupération. Je n'ai pas fait de musculation pour une deuxième semaine consécutive. Je reprendrai la musculation dans la semaine du 5 novembre. Voici donc le détail de ma semaine du 29 octobre:

Dimanche 29 octobre: marathon de Magog décrit ici .

Lundi 30 octobre: repos.

Mardi 31 octobre: 30 minutes de vélo stationnaire au World Gym suivies d'exercices d'étirement.

Mercredi 1er novembre: repos.

Jeudi 2 novembre: 30 minutes de vélo stationnaire au World Gym suivies d'exercices d'étirement.

Vendredi 3 novembre: repos.

Samedi 4 novembre: 30 minutes de vélo stationnaire au World Gym suivies d'exercices d'étirement.

Zoo du 5 novembre

J'ai recommencé à courir dimanche le 5 novembre avec mes amis du zoo.

Nous étions dix à 8:15 heures à prendre le départ de notre longue sortie. Nous avons d'abord pris la direction du Vieux Québec, pour passer devant le Château Frontenac et nous diriger vers les Plaines d'Abraham. Par la suite, nous sommes passé par les rues habituelles près de la Grande-Allée et le Parc du Bois-de Coulonges. C'est après que quatre amis ont laissé le groupe. Ils avaient fait des réchauffements à 7:15 heures et ne désiraient pas courir trop longtemps.

Nous avons continué à six en prenant la rue Sheppard à Sillery jusqu'à la rue Maguire:


Comme on peut voir notre ami Jean-Yves était de retour de son périple européen. Il pensait avoir perdu son travail de gardien du zoo mais personne ne s'est proposé durant son absence. Aussi, il y avait Gerry et Sylvie que je n'avais pas vus depuis quelques semaines.

Nous avons continué dans les rues de Sillery:


Nous avons eu droit à nos premiers flocons de neige de l'automne. La température était d'environ 2 C mais avec le vent, le ressenti était autour de -2 C. Cependant, ces premiers flocons ont été très discrets.

Après un arrêt au Pavillon Desjardins du campus de l'Université Laval pour les toilettes, nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne par le parcours habituel:


On distingue à peine les flocons de neige sur cette dernière photo.

Au total ma longue sortie a été de 20.1 km en 2:20:44, soit un pace moyen de 7:00/km. J'ai couru à un pace relax tout le long avec de bonnes sensations. Même si ce fut difficile pour moi de faire une coupure de course à pied d'une semaine, ce fut bénéfique finalement.

Comme je l'ai mentionné plus haut, les trois prochaines semaine seront faciles. Je vais recommencer à sortir 6 fois par semaine mais je ne dépasserai pas 45 km par semaine. Ce sera de courtes sorties à un pace confortable.

5 commentaires:

  1. Bonne reprise digne de moumouvember ...

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon ami et bonne semaine à venir et encore bravo pour ton exploit à Magog, tu a terminé frais comme une rose comme l'on peut constater sur la photo et tu as très bien négocier le parcours.....

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une semaine post-marathon pleine de sagesse. Tu sembles bien terminer cette année 2017 sportive; il me tarde de découvrir (si tu le publies ?) ton programme des courses 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne le publie pas d’avance, il peut arriver des contre-temps. Cependant, j’aimerais courir un peu plus que trois marathons. Tu le verras au fur et à mesure :)

      Supprimer
  4. Cool de voir des photos du marathon, encore bravo et bonne reprise a toi mon ami.

    RépondreSupprimer